Management : comment évaluer les performances de vos collaborateurs ?

La plupart des entreprises procèdent régulièrement à l'évaluation de leurs employés, généralement au moins une fois par an. L'évaluation comprend souvent un examen de la manière dont les diverses tâches et habitudes de travail de l'employé se comparent aux attentes.

Fréquemment, les résultats de l'évaluation sont un élément clé pour les promotions, les primes et les augmentations. Des évaluations régulières aident les employés à mieux comprendre ce que l'on attend d'eux, améliorent la communication entre la direction et les employés, et permettent aux employés d'être reconnus comme il se doit pour leur travail.

L'évaluation d'une compétence

L'évaluation de ses talents est une étape importante dans la progression de sa carrière. Il s'agit d'un processus d'analyse et d'évaluation des compétences, des motivations et des propensions professionnelles afin de soutenir un projet d'évolution professionnelle et, si nécessaire, une formation.

Elle a pour but d'aider le salarié à déterminer son parcours professionnel. L'évaluation des compétences professionnelles est regroupée en trois catégories : un entretien personnalisé pour évaluer vos besoins et expliquer les circonstances de la démarche, une enquête pour évaluer vos intérêts et vos aptitudes, et une conclusion avec la production d'un document de synthèse qui analyse votre projet et propose des méthodes pour sa réalisation.

Après 5 ans d'expérience professionnelle, dont les 12 derniers mois dans leur organisation actuelle, tous les travailleurs sous contrat à durée indéterminée ont droit à un bilan compétence. Si vous êtes sous contrat à durée déterminée, vous pouvez y avoir droit si vous pouvez prouver que vous avez travaillé pendant 24 mois, pas nécessairement consécutifs, et que vous avez passé quatre mois sous contrat à durée déterminée au cours des 12 mois précédents.

Quels sont les avantages de l'évaluation de vos employés ?

L'évaluation du personnel est, avant tout, un moment de dialogue et d'échange entre les ressources humaines, les managers et les travailleurs. Elle permet aux personnes de se sentir écoutées et prise en considération. C'est un bon moment pour les employés de faire le point sur leur carrière et de communiquer leurs objectifs et leurs ambitions. Prêtez attention à ce qu'ils disent. L'écoute et la conversation, tout comme les récompenses et les incitations, sont des éléments cruciaux pour entretenir les équipes et maintenir leur implication dans l'entreprise.

Les entreprises doivent adapter leurs stratégies et leurs opérations à la transition numérique. Pour ce faire, elles doivent prévoir la compétence professionnelle requise pour conquérir de nouveaux marchés et rester compétitives dans un environnement en constante évolution. Cette anticipation n'est possible que si chaque talent interne est finement analysé et suivi de manière régulière. Mais aussi pour les aider à développer les capacités dont ils auront besoin dans un avenir proche.

Récompensez vos travailleurs pour leur travail, identifiez les dispositions nouvellement acquises, repérez les lacunes et modifiez le plan de formation pour répondre aux exigences, et encouragez l'évolution de carrière de chaque employé.

Qu'en est-il d'une évaluation de groupe ? Quelles sont les approches et les systèmes disponibles ?

Les évaluations du personnel sont souvent effectuées à la fin de l'année, lors de l'entretien annuel pour une carrière professionnelle. Vous pouvez aussi choisir d'avoir un suivi plus fréquent tout au long de l'année. Vous pouvez utiliser un logiciel pour consolider et suivre vos évaluations du personnel. Vous pouvez élaborer une procédure d'évaluation du personnel et construire une grille d'évaluation du personnel. Cela vous permet d'adapter vos critères d'évaluation aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Sur les sites web de gestion des ressources humaines, vous pouvez également trouver des formulaires d'évaluation des employés à télécharger. Les entretiens d'évaluation du personnel doivent néanmoins être formalisés, quelle que soit l'approche utilisée. Ils doivent faire l'objet d'un rapport partagé par l'employé, le manager et les RH lorsqu'ils sont en interaction directe. Il vous est aussi proposé de les préparer et de les personnaliser à l'avance. Laissez le temps à votre employé de s'expliquer tout au long de l'entretien. Il doit être une occasion rare et fructueuse de dialogue.

Plan du site